Histoire et Origine du Padel

Quelles sont les origines du Padel ?

Il existe deux versions concernant la naissance du Padel.
La première est celle dont l'origine vient des années 1890 où il a été créé sur les bateaux Britanniques afin de distraire les passagers. Comme l'espace de jeu était restreint pour un court de tennis, ils ont décidé de mettre en place des courts pour petits.
Le Padel est un mélange de Tennis, Badminton et de Jeu de Paume Français.
Puis c'est aux États-Unis que ce sport s'est décliné en Paddle Tennis et Platform Tennis.

La deuxième version est celle qui a toujours été soutenue par la Fédération Internationale Padel.
C'est à l'entrepreneur Enrique Corcuera que l'on doit la naissance du Padel en 1969 à Acapulco au Mexique.
N'ayant pas assez de place autour de sa maison pour construire un court de tennis, il a réalisé un court plus petit encadré par un mur dans le fond et un autre sur les côtés. Cette idée lui est venue pour aider sa femme à mieux jouer et à lui éviter de chercher les balles partout sur le terrain.

Le voyage du Padel

Lors de la visite de son ami Espagnol Alfonso de Hohenlohe en 1974, celui-ci fut séduit par le concept et décida de ramener l'idée avec lui à Marbella. Après quelques mises au point concernant le design du court et les règles du jeu, il construisit les deux premiers terrains de Padel au Marbella Club. C'est d'ailleurs l'hôte du circuit professionnel World Padel Tour depuis 2005.
En 1975, c'est le millionnaire Julio Menditengui qui après avoir découvert le sport en Espagne l'implanta en Argentine.
Au fil du temps, le Padel se fit connaître dans différents pays hispanophones tels que le Chili, le Brésil, le Paraguay et l'Uruguay.
Dans les années 90, le Padel est devenu le sport national en Espagne avec un grand nombre de pratiquants dépassant celui du tennis. Cela fait à présent plus de 15 ans que le Padel existe en France mais il a eu du mal à se faire connaître car il n'a pas de statut officiel. Il lui a fallu intégrer la Fédération Française de Tennis en 2014 et faire appel à des personnalités médiatiques telles qu'Henri Leconte afin d'avoir le succès qu'on lui confère à présent.

Comment se présente le Padel

Le Terrain

Tout d'abord le Padel a un terrain différent de celui du Tennis. Il mesure 20 mètres de long sur 10 mètres de large. Il est divisé en deux par un filet.
Il y a un mur au fond de 3 mètres de haut qui ferme le court sur toute sa largeur surmonté par un grillage d'un mètre et un mur de 2 mètres sur la longueur joint par un angle droit de chaque côté.
Les deux murs de retour de 2 mètres sont liés à leurs équivalents de l'autre côté du terrain par un grillage de 12 mètres de long. Mais il existe cependant d'autres configurations.
Les murs sont potentiellement transparents (verre trempé).
Le Padel peut se jouer en intérieur ou en extérieur.

La Raquette

La Raquette de Padel est conçue suivant différents critères spécifiques. Elle n'a pas de cordage et se présente sous 3 formes (ronde, goutte d'eau ou diamant) à choisir en fonction du jeu que vous souhaitez pratiquer et n'a pas de cordage.
Elle a un poids allant d'environ 300g à plus de 370g.
Elle peut être en Fibre de Carbone (ou de verre), en Gomme EVA, Foam et autres.
Son noyau est d'ailleurs la plupart du temps en Gomme EVA ou Foam qui ont des caractéristiques opposées. Le premier est dur et le second est mou.
Le choix de la Raquette de Padel est à faire en fonction du niveau de jeu (débutant, intermédiaire ou confirmé), du style de jeu (puissant, rapide, précis) et de la condition physique.

La Balle

La Balle de Padel ressemble à la balle de Tennis mais elle a ses propres particularités.
Elle se définit par sa qualité, sa durabilité, sa résistance afin de procurer de meilleurs effets.

Le Padel en quelques chiffres

Le Padel est connu mondialement. Fort de son succès, il est pratiqué par plus de 10 millions de personnes.
Il est très populaire en Espagne mais il est aussi très populaire en Amérique du Sud et Centrale.
On compte plus de 3 millions de joueurs en Argentine et près de 2,5 millions en Espagne.
Il est relativement difficile de compter exactement le nombre exact de pratiquants de par le fait qu'il s'agit d'un sport qui se joue également en loisir et pas seulement en Club de Padel.
On comptabilise quand même à peu près 4000 joueurs en France.
Tout le monde peut jouer au Padel. Les enfants tout comme les hommes et les femmes peuvent le pratiquer. C'est un sport ludique et convivial.

Où acheter l'équipement de Padel

Vous pouvez vous procurer tout le nécessaire pour parfaire votre matériel de Padel à différents endroits.
En effet, vous avez la possibilité de réaliser vos achats dans les magasins de sport mais aussi sur Internet.
L'avantage de ce dernier est les prix attractifs qui y sont pratiqués. Vous y trouverez des Raquettes de Padel, de la Bagagerie, des Balles et des Protections.
Vous découvrirez ainsi de grandes marques de qualité spécialisées dans ce sport comme par exemple Adidas Padel, Dunlop, Head, Völkl Padel et bien d'autres.

La boutique de vente en ligne Raquette Padel a sélectionné les meilleurs articles qu'il y a sur le marché afin de vous satisfaire pleinement et le personnel y est disponible pour répondre à toutes vos questions.

Les 3 meilleurs points à Adeslas del Zaragoza lors de l'Open 2016 du World Padel Tour


Top