Comment choisir sa Raquette de Padel ?

Lorsque vous souhaitez vous lancer dans le Padel , vous devez d'ores et déjà connaître certains points essentiels notamment en ce qui concerne le choix de votre raquette.
Raquette Padel vous suggère quelques conseils qui vous aideront à acheter LA raquette qui vous conviendra parfaitement.

Comment choisir sa Raquette de Padel

Pour débuter le Padel, il faut avant toute chose se poser les bonnes questions ce qui vous permettra de gagner du temps dans le choix de votre raquette.
En effet, vous devez tenir compte de votre niveau de jeu débutant, intermédiaire ou confirmé.
Souhaitez-vous privilégier la puissance, la précision ou les deux ?
Enfin, vous devez prendre en considération votre forme physique, êtes-vous au top après une heure de jeu ou alors fatiguez-vous au bout d'un set ?

Voici les points que vous devez aborder avant tout achat de votre Raquette de Padel.

Les caractéristiques d'une Raquette de Padel

La Raquette de Padel se défini en 5 critères tels que la forme, le poids, l'équilibre, les matériaux de fabrication et le noyau.

La forme

Il existe 3 formes de Raquettes de Padel : ronde, goutte d'eau et diamant.
Chaque forme correspond à un niveau de jeu.
Si vous êtes débutant, alors la raquette ronde sera parfaite car elle offre un bon contrôle de la balle mais elle peut également convenir aux joueurs plus avancés.
Pour un niveau intermédiaire, la forme goutte d'eau est recommandée car elle dispose d'un très bon rapport entre le contrôle et la puissance. Un joueur plus confirmé peut tout de même jouer avec.
Il s'agit de la forme la plus vendue actuellement de par sa grande maîtrise et son bon niveau de puissance.
Enfin, la raquette diamant est destinée aux joueurs avancés car elle augmente la puissance du coup. C'est une modèle technique avec une zone de frappe assez faible (Sweetspot).
Le Sweetspot correspond à la zone de la raquette qui permet de contrôler la balle de manière optimale.
La plupart des fabricants vendent les 3 modèles mais certains comme Adidas Padel se sont concentrés sur les raquettes diamant et rondes.
Chaque forme possède une zone d'impact différente qui influe sur votre jeu.
Pour la forme ronde, elle se situe au centre de la raquette (précision). Pour la goutte d'eau, le Sweetspot est localisé davantage vers le haut de la raquette (puissance et précision). Quant à la forme diamant, la zone d'impact est au plus haut de la tête de raquette (puissance).

Le poids

Le poids de la Raquette de Padel a une influence sur votre jeu. Avec le temps et les matchs à répétition, vous apprendrez à définir le poids idéal qu'il faut pour votre raquette.
Cependant, il dépend de votre style de jeu. Plus le poids sera important, plus vous aurez une frappe puissante et à l'inverse, plus le poids sera faible plus vous serez rapide et précis mais cela vous demandera plus de travail car du coup votre puissance sera moindre. Le choix du poids se fait également en fonction de votre niveau de jeu, de la forme de votre raquette et si vous êtes un homme ou une femme.
Le poids varie entre 300g et + de 370g.

L'équilibre

L'équilibre de votre Raquette de Padel est lié à la forme de celle-ci.
Si vous avez une raquette ronde, le point d'équilibre se situe plus vers le manche ce qui permet de la manier plus aisément et de moins fatiguer votre poignet.
La goutte d'eau ,qui est un compromis entre la ronde et la diamant, dispose d'un point d'équilibre plus intermédiaire qui offre plus de puissance mais moins de précision.
Enfin, pour la forme diamant il est éloigné du manche ce qui demande alors plus de maîtrise mais donne plus de puissance aux coups.

Les matériaux de fabrication

Que le matériau soit dur ou mou, il influera quoiqu'il en soit sur votre jeu.
Le mou apportera puissance mais limitera la précision et le dur apportera plus de contrôle mais réduira la puissance.
Les différents matériaux utilisés pour une Raquette de Padel sont la Fibre de Carbone (ou de verre), la Gomme EVA, le Foam, le Titane, le Graphite et bien d'autres.
L'inconvénient d'une raquette à surface molle est qu'elle se détériore un légèrement plus vite que la dure.

Le noyau

Le noyau c'est la gomme de la Raquette de Padel. Il y a 2 matériaux qui sont utilisés en majorité : la Gomme EVA et le Foam.
La Gomme EVA est dure et possède une durabilité importante. Elle permet d'apporter de la puissance à votre jeu avec quand même du contrôle. Un grand nombre de fabricants utilise ce matériau.
Le Foam est l'inverse de la Gomme EVA. Il est mou, la puissance et le contrôle qu'il confère sont moyens et il ne dure pas très longtemps.
Il y a aussi l'Hybride qui est un mélange des 2 premiers. C'est une gomme molle mais résistante avec un noyau Foam et les coins en Gomme EVA.

(source : http://www.dropshot.es)

Après tous ces conseils, le mieux est de faire différents tests avant de choisir la Raquette de Padel qui sera adaptée à votre style de jeu et qui vous suivra durant des années.
La boutique de vente en ligne Raquette Padel est présente pour vous diriger au mieux dans l'acquisition de votre raquette idéale et vous propose de découvrir de grandes marques de qualité telles que Dunlop, Head.
Vous aurez la possibilité de compléter votre équipement de Padel grâce à l'espace Bagagerie, Balles et Accessoires.


Top